Théâtre, méditation et sagesses orientales

 
Screen Shot 2021-10-21 at 18.51.18.png

le Centre Buirefontaine

Pour goûter aux plaisirs d'un hameau au bord du Ton : le Centre Buirefontaine - Lieu de vacances ou de séminaires...


Très prisé de nos amis belges et hollandais, mais largement ouvert à la clientèle française, le Centre Buirefontaine dispose d'une capacité d'accueil beaucoup plus importante. Une ancienne ferme, rénovée avec beaucoup de goût et de savoir-faire par ses propriétaires, Chantal et René. Tous deux Hollandais, cela fait 20 ans qu'ils sont devenus Aubentonnais, de manière permanente et font partie de la vie locale, qu'ils contribuent à animer : en particulier dans le tissu associatif ou en organisant régulièrement des séances de Tai Chi ou de yoga

Screen Shot 2021-10-21 at 18.54.49.png

IHTS

Fondée en 2006 par Robert Ceelen, enseignant à Amsterdam la mise en scène théatrale et "coach" en écoles ou en entreprises, la “Internationale Hogeschool voor Theaterstudies” (iHTs) (en français : Académie Internationale du Théâtre), est un atelier en résidence pour les créateurs de théâtre, les photographes, les danseurs, les cinéastes et autres artistes qui ont besoin d'espace pour réaliser leurs idées.

La compagne de Robert, Machteld (Mathilde) Hendriks est danseuse chorégraphe et participe aux enseignements.

Cette maison des arts dispose de 2/3 studios, salons, couchages pour 4 à 20 personnes, une belle cour et un grand jardin. Tout y est au service de l'art et de la culture. De plus, les iHT offrent un espace aux écoles et aux entreprises qui recherchent une formation en groupe ou un espace pour développer des projets culturels. Juste en face de l'église d'Aubenton, cette grande batisse a été rénovée avec des matériaux parfois trouvés dans la rue ou donnés par des particuliers. De nombreux jeunes (15 à 25 ans) ont participé à des travaux de rénovation depuis 2006 et ont laissé leur empreinte sur les caractéristiques de cette belle maison de "théâtre vivant", à leur manière.

Espace de travail gratuit, pension complète pour la danse, le cinéma et le théâtre : stages intensifs, "master-classes" : quiconque a une question à approfondir ou spécialiser dans un domaine de la danse, du cinéma, du théâtre, de la musique acoustique ou la photographie peut venir ici pour quelques jours ou plus.


Selon le site web (ihts.nl) de l'académie théatrale, qu'on peut visiter en cliquant sur cette phrase : 

"l'iHTs Aubenton est un endroit merveilleux pour répéter, diriger, chorégraphier ou faire une retraite".


Les habitants d'Aubenton sont cordialement invités à assister aux spectacles qui terminent généralement chaque session, mais bien peu en profitent car il y a malheureusement la barrière de la langue : c'est dommage car les créations originales, les spectacles de danse, l'ambiance chaleureuse et conviviale créée autour de Robert et Mathilde mériteraient d'être plus largement partagés... 

Pour beaucoup d'Aubentonnais, l'iHTs reste bien mystérieuse... et voilà donc quelques photos pour lever un coin du voile !